lundi 8 septembre 2014

Une journée typique

Avant de partir en Allemagne, je voulais être certaine d'avoir un travail, ou du moins quelque chose à faire. Il est plutôt difficile de trouver un vrai job à distance, mais il est toujours possible d'arriver sur place et d'improviser (avec un visa Work and Travel, c'est parfait, mis à part que les coûts doivent être élevés quand on ne trouve pas d'endroits où travailler). Faire une année Au pair est aussi une autre alternative intéressante.
Quant à moi, j'ai finalement opté pour faire un FSJ (Freiwilliges Soziales Jahr = Une année de volontariat payée, même si c'est peu) dans une école primaire ouverte l'après-midi (OGS - Offene Ganztagschule / Grundschule). Il est aussi possible de faire ce type de job dans des hôpitaux, des centres pour personnes âgées, des garderies... Dans ma ville d'accueil, IN VIA s'occupe des FSJ, puis l'organisme Caritas s'occupe des écoles primaires.
Après avoir envoyé mon curriculum vitea et une "lettre de motivation" (Lebenslauf und Bewerbung), j'ai dû passer une entrevue de 40 minutes (ouf!) par Skype (même s'ils m'avaient déjà promis un travail avant l'entretien).
Rendue en Allemagne, ils m'ont demandé de faire quelques jours d'essaie. J'en ai fait six. Le 1er août était ma première journée de travail officielle, le 20 août étant la première journée d'école.

Ce à quoi ressemblent mes journées
8h00-8h30 à 8h45 : Placer les chaises et préparer les tables dans la cafétéria, placer les chaises dans les groupes de l'OGS;
8h45 à 9h30 : Cours (oui, oui, on va dans les classes et on assiste le prof... je vais dans quatre classes différentes, dépendemment de la journée);
9h30 à 10h00 : Pause;
10h00 à 10h45 : Cours;
10h45 à 11h50 : Attendre le repas, préparer le reste des choses dans la cuisine;
11h50 à 12h30 : Distribution du premier repas, faire la vaisselle;
12h30 à 13h15 : Distribution du deuxième repas OU surveiller les enfants dans l'OGS (puisque nous sommes deux FSJ, on s'échange les tâches);
13h15 à 13h45 : Distribution du troisième repas OU surveiller les enfants dans l'OGS;
13h45 à 14h45 : Devoirs = Rester dans l'OGS et attendre que les enfants aient fini leurs devoirs (je ne m'occupe pas d'aider à faire les devoirs);
14h45 à 16h00 : Surveiller les enfants dans l'OGS (au final je joue souvent avec les enfants!).

Par contre, pendant les vacances, les tâches ne sont pas les mêmes. En effet, pendant cette période, il y a aussi des surveillants durant toute la journée!
De plus, pendant l'année je dois assister à des séminaires, soit cinq fois cinq jours.

Un des groupes de l'OGS

1 commentaire:

  1. Bonjour Eliza, stp est ce que tu peux m'aider en m'apportant plus d'informations ? Comment tu as fait pour postuler sur IN VIA ? en ligne ? quelles étaient les questions posées lors de l'entretien par Skype ? merci d'avance. En fait, j'économise encore de l'argent pour acheter un billet avec les paperasses et en attendant, je cherche les infos pour postuler.
    Merci d'avance.

    RépondreEffacer